Les règles du chessboxing ont été rédigées en 2003 pour le premier combat de l’histoire par l’artiste néerlandais Iepe Rubingh.
Depuis, les règles ont très peu évolué cependant différents formats de combat existent à travers le monde :
combat en 5 rounds (3 échecs / 2 boxe), en 7 rounds (4 échecs / 3 boxe) ou encore en 11 rounds, format des IFC.
6 ROUNDS D’ECHECS
Après tirage au sort des couleurs, le combat commence toujours par un round d’échecs. Ce sont les règles standard des échecs qui sont pratiquées. Un round dure 3 min. Les rounds impairs sont les rounds d’échecs. Un combat de chessboxing = une seule et même partie d’échecs.
5 ROUNDS DE BOXE
Après le round d’échecs, s’ensuit un round de boxe anglaise. Un round dure également 3 min. Les rounds pairs sont les rounds de boxe. Les règles sont les même que celles de la boxe anglaise, à la différence qu’au chessboxing, les juges ne comptent pas les points.
VICTOIRE PAR KO
Un combat est gagné si l’un des combattants met son adversaire KO. Il peut également être gagné par TKO (Ko technique) : 3 comptes dans le même round ou 4 comptes durant tout le combat. Les comptes de la boxe ne s’additionnent pas à ceux des échecs.
ECHEC & MAT
Comme aux échecs classique la partie est gagnée après un échec et mat. Mais elle peut également être gagnée par mat (Mat technique). A l’instar de la boxe, si l’arbitre d’échecs compte un combattant 3 fois dans un round ou 4 fois dans tout le combat (coup illégal, gain de temps, coup forcé), la partie est perdue. Les comptes des échecs ne s’additionnent pas à ceux de la boxe.
TEMPS ÉCOULÉ
6 rounds d’échecs = 18 min de jeu effectif. Soit 9 min par combattant. Le chessboxer
qui prend le plus de temps pour réfléchir et qui n’a pas plus de temps sur son horloge, perd le combat.
DÉCISION DES JUGES
Les arbitres peuvent interrompre le combat à tout moment si ils estiment que l’un des chessboxer n’est plus apte à combattre.
En cas de match nul, les juges sont les seuls à pouvoir désigner un vainqueur.