LES OBJECTFS DE LA FÉDÉRATION
Obtenir l’agrément par le ministère des sports.
Aider la création de compétitions nationales et internationale (IFC – Intellectual Fight Club, Championnats de France et Championnats régionaux.
Devenir une future discipline olympique.
Nous avons conscience que l’ambition est élevée, mais notre expérience au sein de ce sport nous prouve que nous pouvons y arriver. La tâche est ardue, pour déjà remplir notre 1er objectif, et pour cela la fédération se repose sur 5 grandes missions.
1. La mission sportive : Les Clubs
Les clubs sont la cheville ouvrière du développement du sport. Nous en avons déjà 5 dans toute la France. Mais la demande croissante est là, de nombreuses initiatives voient le jour en France. La fédération est là pour permettre à toutes les bonnes volontés de se mettre en marche, en apportant notre soutien et notre expertise nécessaires pour créer ces clubs.
Nous devons aussi y accueillir le maximum de licenciés qui veulent faire de la compétition, mais aussi ceux qui veulent pratiquer le chessboxing en loisir :
« Le Chessboxing pour tous ».
Attention chers amis, le chessboxing est un état d’esprit, sa finalité n’est pas la compétition. Le chessboxing peut aussi nous permettre de découvrir le jeu d’échecs, de se faire du bien physiquement et pourquoi pas avoir pour projet demonter un jour sur un ring !
Ces clubs doivent aussi servir à créer du lien entre ses membres.
Par expérience, on y rencontre différentes sortes de personnes, et les liens se font très rapidement.
2. La mission pédagogique : l’école
Notre expérience en milieu scolaire nous montre l ‘impact positif que peut avoir ce sport auprès des jeunes élèves.
Il permet de leur faire découvrir ces 2 disciplines exigeantes qui demandent humilité et travail, dans un cadre ludique. Le chessboxing permet de prendre conscience que notre corps est un tout, composé de muscles et d’un cerveau. Les bienfaits de cette activité sur les enfants donnent des résultats surprenants et très rapides.
La mise en place d’ateliers de découverte et d’initiation peuvent être facilités par notre partenariat avec la FFE, qui a déjà l’habitude de travailler avec le milieu scolaire.
3. La mission sociale : Faire se rencontrer des gens qui n’auraient jamais dû se rencontrer
Aucun sport ne brasse autant de personnalités aussi variées. C’est intrinsèque au chessboxing. Joueurs d’échecs et Boxers, un oxymore ? Pas vraiment…
Kamel, notre vice-président est celui qui en parle le mieux. Le travail qu’il réalise dans sa cité de Montbéliard est exemplaire. Des dizaines d’enfants de toutes conditions sociales, jouent toutes les semaines aux échecs, dans le calme, et analysent pourquoi ils ont gagné ou perdu.
Le jeu d’échecs a cette vertu, apprendre à gagner mais aussi apprendre à perdre ! Et en s’amusant. Et quand tout cela est lié avec la boxe, c’est le super combo, et forcément ça tape dans le mille !
Le chessboxing permet aussi de revaloriser des personnes en manque de confiance.
On donne la possibilité à ces jeunes, de penser qu’ils en sont capables. En pratiquant le chessboxing, on s’ouvre tous les possibles, ce qui nous donne une envie permanente de nous améliorer.
4. La réinsertion : la 2ème chance
Nombre de grands joueurs d’échecs ont appris à jouer en univers fermé ou en privation de liberté. On n’imagine pas la puissance du jeu d’échecs en termes « d’évasion ».
Quel est le sujet de « The Queen Gambit » si ce n’est de savoir comment cette petite fille pourra ce sortir de cet orphelinat ?
Un de nos chessboxer a appris à jouer en prison. Pour faire court, il est sorti en Janvier 2019, il a rejoint notre équipe et en Janvier 2020, il recevait la médaille de la ville de Montbéliard des mains du maire, pour son titre de champion du monde…
La seconde chance. C’est pour nous au sein de la fédération, un des sujets les plus importants de toute notre action.
Permettre d’accéder à cette seconde chance est une responsabilité dont on mesure le poids, et cette rencontre avec notre chessboxer a été déterminante et nous a permis de nous rendre compte à quel point ce sport pouvait changer des vies.
C’est pourquoi nous pensons que le chessboxing doit être enseigné dans TOUS les endroits avec privations de liberté !
Pour cela, la fédération met en place, en partenariat avec le ministère de la justice, des ateliers pilotes d’initiation au chessboxing dans plusieurs centres pénitentiaires en France.
5. Les entreprises : Team Building
Les valeurs du chessboxing sont en adéquation avec les valeurs des entreprises.
Esprit d’équipe, force, réflexion, action, concentration, pugnacité, abnégation, fair play…
Autant de valeurs essentielles à un bon équilibre de vie, mais aussi professionnel.
Nous sommes donc convaincus, que le développement de notre sport peut aussi passer par certains comités d’entreprise qui aimeraient s’associer à notre sport pour épouser nos valeurs.